• Célia B.

Aménagement de studio étudiant à Lyon

Les studios sont connus pour être de petits espaces où tout doit être pensé de manière logique et pratique et où rien n’est laissé au hasard. Ici, la forme particulière de cet appartement nous pousse d’autant plus à imaginer l’intérieur méthodologiquement.



Optimisation d’espace : mise à profit des petites surfaces


Cet appartement de 23m² est pensé pour améliorer le confort de vie du futur locataire. La forme angulaire de celui-ci lui donne un certain cachet dont il est important de profiter. La cuisine disposée de part et d’autre du couloir d’entrée donne du rythme à l’appartement et nous dirige alors vers le reste du studio.


Le coin nuit et le coin repas sont accolés de telle sorte que la banquette créée un rebord de lit pour délimiter ces deux espaces sans empiéter sur le reste et sans couper la pièce.


De nombreuses étagères murales sont également réparties à plusieurs endroits de manière à créer de petits coins rangement sans trop encombrer la pièce.




L’isolation acoustique : enjeu de copropriété


La forme angulaire du studio est due à l’espace nuit crée de l’autre côté de la cloison acoustique centrale, dans un appartement voisin. Ce studio, qui a alors été réduit de façon à retravailler les espaces de chaque côté du mur, a donc laissé place à une cloison constituée d’une double peau : laine de roche et placo phonique.


Les laines minérales et naturelles sont probablement les meilleurs matériaux rapport qualité-prix à ce jour en termes d’isolation phonique au niveau des murs, la laine de roche étant la plus efficace à cet effet.


Une isolation acoustique permet principalement de renforcer le confort, améliorer les performances acoustiques de la pièce et réduire la pollution sonore. En d’autres termes, elle protège considérablement du bruit qui correspond d’ailleurs à la première cause de litiges entre voisins, surtout en copropriété.


On parle de tapage diurne si des bruits causés par des individus, animaux, ou choses comme des cris, un instrument de musique, un outil de bricolage, un téléviseur, une pompe à chaleur, des appareils électroménagers ou encore des aboiements interviennent de manière répétitive, intensive et durent dans le temps.


Le tapage nocturne, lui, survient la nuit et pour des raisons similaires mais entre en considération même lorsque la nuisance sonore est courte et modérée. De 22h à 7h, tout bruit nuisant au confort du voisinage peut se voir sanctionné d’une amende si les voisins décident d’appeler la police et si l’auteur du tapage en a conscience mais ne prend aucune mesure pour remédier à cela.



Mobilier sur mesure : à mi-chemin entre fonctionnalité et budget


Dans cet espace de vie assez réduit, le mobilier sur-mesure est la clé pour permettre à nos clients de se sentir bien dans leur habitat. En effet, le sur mesure offre une liberté des formes, couleurs, fonctions, … tout est unique et au goût du client.

Pour ce projet, nous avons mis l’accent sur des rangements astucieux qui ne prennent que peu de place et apportent un confort de vie particulier.


Dans la cuisine, deux meubles sont disposés de part et d’autre du mur tout en suivant sa forme. Un frigo ainsi qu’un mini lave-vaisselle sont intégrés dans la partie inférieure de l’un d’eux mais sont recouverts par un revêtement bois qui leur permet alors de se fondre dans la masse.

De la même manière, nous retrouvons des rangements situés sous le lit qui aident à gagner encore un peu de place et passent inaperçus.


De hauts placards situés dans un coin du mur dissimulent également la machine à laver et le sèche-linge pour ne pas encombrer l’espace.

Toutes ces installations aussi bien pratiques, esthétiques et fonctionnelles étant faites sur mesure donnent la possibilité de s’adapter parfaitement à la pièce et offrent au client un large choix de design ou de prix adaptables suivant les besoins.





A retenir alors que pour qu’un petit espace soit fonctionnel et réponde à un maximum de vos besoins, le sur mesure est un concept à privilégier ; d’autant plus qu’il apporte une belle harmonie entre l’appartement et le mobilier.