• Tiffany Fayolle

Découverte d’une rénovation d’investissement conçue par l’Agence.

Dernière mise à jour : juil. 6

Le monde de l’immobilier est concurrentiel et pour que la rentabilité soit maximale, les biens se doivent d’être valorisés afin de susciter un véritable coup de cœur.

La rénovation de biens désuets permet parfois d’obtenir de belles plus-values tout en permettant à des acquéreurs de bénéficier d’intérieur étudiés pour être optimisés et d’avantage esthétiques et fonctionnels.


Cuisine entièrement sur mesure rénovée à partir d'un logement ancien. Finitions gris Graphite et Coco Bolo Egger. Evier et mitigeur ROCA. Cuisine noir et bois.

Restituer l’âme du lieu.

L’un des enjeux fondamental lors d’une rénovation complète telle que celle-ci, est de conserver l'âme des lieux. Dans un soucis de rentabilité et de dépersonnalisation, tous les ornements ne peuvent malheureusement pas toujours être conservés. Néanmoins, les traits principaux et les aspects clefs de l’identité des lieux sont préservés. Ici, la redistribution des espaces n’a pas permis de conserver les sous-baisements et la rosace centrale trônant initialement entre les deux chambres. Cependant, les moulures agrémentant les cadres des placards du salon d’époque et de la cheminée principale sont conservés pour orner ce qui devient les dressings parentaux. Par ailleurs, dans le salon, la cheminée (initialement celle de la pièce de nuit) est conservée et une cloison vient l’asseoir dans l’espace délimitant ainsi le coin cuisine.




Le mobilier sur mesure, atout de l’optimisation.

Le mobilier sur mesure constitue l’un des éléments fondamentaux d’une rénovation complète. Ici, la hauteur a été retrouvée et donne toute sa majesté à l’espace. Le volume s’ouvre en hauteur c’est pourquoi cette dernir ère s’habille d’aménagement et de finitions jusqu’à son sommet. Plutôt que de perdre en lisibilité des espaces et en volume en créant des ombres et des ‘nids à poussières’, les placards sont toute hauteur. Accessibles uniquement ponctuellement, ces derniers donnent de la linéarité, permettent de gagner en rangements ‘façon grenier’ et évitent de nombreuses difficultés d’entretien. Dans la cuisine, on y trouve par exemple le chauffe-eau, les appareils ponctuels, dans l’entrée les sacs de couchages, les valises, les manteaux de ski...



Chaque élément fait en premier lieu l’objet d’une proposition esthétique mêlant les grands axes dimensionnels et fonctionnels à l’aspect général souhaité. Par la suite, un plan détaillé est réalisé en partenariat ou directement par l’agence en charge du projet. Ici, Christophe a détaillé les plans réalisés au préalable afin d’obtenir un ensemble précis pour valider les derniers éléments.



Les finitions choisies sont d’autant plus nos favorites que les libertés sont plus nombreuses dans un projet d’investissement dont on ne connaît pas encore ni l’identité ni les goûts de l’acquéreur. Nous avons donc tout naturellement choisi... Le coco bolo et le gris graphite de chez Egger (nos coups de cœur). Les sanitaires ont été équipés d’appareillages Roca que l’on aime tout autant dont le nouveau modèle ‘Othake’.








La valorisation d’un bien désuet passe par une rénovation étudiée et réfléchie pouvant satisfaire un spectre large de besoins et de personnalisations. Déclencher le coup de cœur sans marquer trop franchement le lieu nécessite une grande implication dans l’analyse des besoins des potentiels acquéreurs du type de bien étudié, son optimisation, sa capacité à s’imprégner de la personnalité de son futur propriétaire et son petit plus. Un challenge que nous avons ici accepté bien volontiers et dont nous remercions notre client de nous avoir renouvelé sa confiance.

Vous pouvez naturellement nous contacter pour en savoir plus sur ce type de prestations ou pour tout autre renseignement via le formulaire de contact.