• Lyson C.

L'élégant retour du cannage


Suspension florale en cannage au coeur d'un projet de rénovation de l'agence TGF à Lyon
Suspension en cannage au coeur d'un projet de l'agence TGF à Lyon

Un peu de technique :


Issu d’un procédé artisanal, le cannage est réalisé à partir d'un palmier liane dont on tire des cannes de rotin. Sa conception consiste à tresser de manière perpendiculaire puis croisée, six brins de fines lanières d'écorce de rotin. Ceci, afin de former une trame régulière et robuste d’hexagones.

Souvent aperçu sur l'ossature de la chaise bistrot n°14 de Thonet, on le retrouve aujourd’hui également au coeur des tendances. ll est notamment revenu sur le devant de la scène des plus grands salons tels que Maison & Objets. Plus chic, plus léger, il a été réinventé par les designers, tant au niveau de sa forme que par ses alliances.


Le cannage à présent se décline sous plusieurs formes :

On peut le retrouver sur l’assise d’une chaise car étant plus souple que le bois, il est s’avère plus confortable. Il habille également à présent les portes, les tiroirs de buffet, les têtes de lit.

Sous forme de suspensions, ses hexagones graphiques et ajourés offriront une fois éclairés, une ambiance chaleureuse à votre intérieur.


Cette tendance se marie à merveille au style scandinave et ethnique de part son aspect artisanal et naturel. Le cannage s’associe d’ailleurs très bien avec les teintes pastels et les matières naturelles telles que le rotin, le lin, la fourrure, le teck.. Il invite également au voyage lorsqu’il est combiné à des imprimés floraux et à des bois exotiques comme le bambou ou le manguier.

Enfin, dans un style chic et contemporain, Red Edition propose une collection alliant le cannage à des matières nobles comme le velours, le jacquard, le laiton et des couleurs chaudes et profondes, notamment les teintes ocres, terracotta..



Fauteuil Red Edition photographié par Tiffany Fayolle durant la Paris Design Week
Fauteuil Red Edition photographié par Tiffany Fayolle durant la Paris Design Week

Pour conclure, si vous souhaitez sublimer votre intérieur avec du cannage et éviter la faute de goût, le conseil reste de l’expérimenter avec parcimonie, en le mariant avec différentes matières pour obtenir une déco dans l’air du temps.


L. Cellier

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - Architecte Intérieur Lyon
  • Twitter - tiffany fayolle architecte
  • Google+ - architecte intérieur lyon
  • LinkedIn - décorateur interieur lyon
  • Pinterest - décorateur lyon
  • Instagram - architecte tarif lyon