Please reload

Posts Récents

Abhika, un univers à part entière.

January 22, 2019

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Du bleu dans votre intérieur...

October 24, 2018

Le bleu est avant tout l’une des trois couleurs primaires. Mais malgré le fait que ce soit une couleur dite froide il a su séduire en nombre car il est capable d’instaurer une atmosphère apaisante de s’intégrer à toutes les surfaces et de coller à tous les styles.

 

 

Petit point d’histoire.

Cette couleur étant très rare à l’état naturel sa fabrication a toujours nécessité un travail difficile et coûteux c’est pourquoi le bleu était synonyme de richesse et de luxe. Au Moyen-Âge par exemple l’outremer était même considéré comme plus précieux que l’or. Obtenu grâce au Lapis-Lazuli importé peu de gens pouvaient donc se permettre de l’utiliser pour repeindre leur intérieur ou encore teindre leurs vêtements ou leur linge de maison. Voilà pourquoi le bleu reste historiquement la couleur de la royauté.

Aujourd’hui côté symbolique le bleu est généralement associé au voyage, à l’évasion, à la profondeur, à la pureté, au rêve, à la sérénité mais aussi à l’eau et surtout à la fraicheur. Il incite au bien-être.

 

 

Mode d’emploi...

De sa large gamme de nuances il peut être utilisé dans n’importe quel type de pièces, même si le Feng Shui déconseille toutefois le bleu dans la cuisine car ce n’est pas une couleur considérée comme alimentaire. 

Tous s’accordent par contre à lui attribuer la capacité de rafraichir un espace. Les nuances les plus sombres peuvent permettre d’agrandir visuellement de petits espaces et les plus claires rendront vos espaces plus lumineux. Il est donc fortement conseillé pour créer l’illusion dans des petits appartement par exemple.

 

Le bleu a également l’avantage de se marier facilement à la plupart des autres couleurs et on vous recommande d’ailleurs fortement de le faire ! L’associer à de l’orange, sa couleur complémentaire, donnera un effet de contraste à votre espace. Vous pouvez également le marier à tous les types de matériaux. Marbre, métal, bois, tout est possible avec le bleu !

 

 

 

Si vous souhaitez l’appliquer sur l’ensemble de vos murs en misant sur un total look nous vous conseillons d’éviter les bleus trop clairs qui donneraient une sensation de froideur, privilégiez plutôt des bleus profonds. De plus, si vous décidez de peindre même un seul de vos murs en bleu il est important d’observer l’orientation de celui-ci et donc son exposition à la lumière. Étant une couleur froide il est généralement conseillé de le choisir dans une pièce exposée sud.

 

Bleu azur, lagon, indigo, outremer, canard, pétrole, marine (et bien d’autres encore !) les nuances sont nombreuses mais pour notre article d’aujourd’hui notre choix s’est tout particulièrement arrêté sur le Bleu de Cobalt. 

Zoom sur cette couleur unique en son genre qui nous littéralement fait craquer !

 

 

 

Caractéristiques...

Lumineux et intense sans pour autant être trop flashy, le Bleu de Cobalt et ses dérivés ont su s’imposer tout d’abord dans les collections principalement Automne/Hiver de grands stylistes tels que Carven, Paco Rabane ou encore Stella McCartney.

 

Bleu de Klein, outremer, lapis, smalt ou encore safre, nombreux sont les noms désignant des bleus tous plus charmants les uns que les autres. Leur point commun ? Leur aspect précieux et surtout leur intensité sans pareil. Ces bleus peuvent être qualifiés de chaud car ils tirent sur le violet. Ces teintes ont toujours fait rêver du fait de la complexité de leur fabrication, et cela même si les versions synthétiques obtenues à partir du XIXème siècle ont rendu son utilisation bien plus simple. 

 

Et puisque que les images illustrent bien mieux que des mots nous vous laissons découvrir notre sélection d’images d’inspiration pour l’utilisation de ces bleus sombres aussi bien sur de grandes surfaces que par petites touches pour agrémenter votre décoration. 

 

 

Vous aimez cette couleur mais vous ne vous sentez pas capables de la retranscrire dans votre espace ? 

 

Pas de panique ! L’agence TGF est à votre disposition et vous propose des prestations d’architecture et de décoration d’intérieur pour vous présenter des projets complets. 

 

Petit budget ? L’agence a prévu un forfait spécial de coaching déco ! Cette formule consiste à vous présenter une sélection de matériaux, mobilier et accessoires qui vous servira de support pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags