Aménagement et création d'ambiance à Villeurbanne.

C’est à Villeurbanne (69) près de Lyon que se situe ce projet d’aménagement d’appartement neuf. Plongé au coeur d’un univers dynamique et cosmopolite, ce lieu se devait d’être un havre de paix accueillant et chaleureux.

L’agence a pris en charge les espaces de vie y compris la cuisine et le bureau ainsi que la chambre parentale pour y créer une atmosphère personnelle tendance et apaisante.

Le bois, élément clef de la création d’ambiance de cet aménagement.

Intemporel, le bois est l’un des marqueurs de l’agence. Plus ou moins prononcé et mis en avant mais répondant très régulièrement présent, ce dernier est l’atout indispensable aux fondations d’espaces authentiques et naturels.

 

Réchauffant l’atmosphère décorative des lieux s’en imprégnant, le bois est omniprésent dans les projets recherchant un gain majeur en ambiance cocooning et zen. 

 

La multitude de différentes essences existantes et disponibles permet de créer des intérieurs sur mesure jouant sur des aspects à la carte. Avec plus ou moins de noeuds pour un visuel d’avantage brut, une clarté ajustée selon l’atmosphère souhaitée, une densité variable selon l’utilité ou encore avec ou sans traitement en fonction de la finition finale voulue... Les combinaisons ne manquent pas.

De très nombreux styles s’y prêtent. Parmi les plus contemporains et actuels, le scandinave et son dérivé le japandi se l’approprient parfaitement. Différentes tendances se parent de bois pour gagner en authenticité avec un aspect plus naturel et reposant, au fil du temps, ce matériau noble demeure. En effet, intemporel, il nous enveloppe délicatement dans des ambiances où nous nous ‘lovons’ volontiers pour profiter d’un instant de calme et de sérénité.

La délimitation visuelle pour créer des espaces aux fonctions distinctes.ment.

Afin de démarquer différentes zones d’un même espace ouvert, différentes solutions structurelles et esthétiques ont été employées.

L’implantation générale est rythmée par des délimitations visuelles mises en place par des éléments du décor, tels que des tasseaux créant une solution en volume très populaire depuis quelques années dans les ambiances japonisantes. Appréciées pour leur linéarité, ces installations proposent une démarcation radicale et rectiligne des différents espaces d’un même volume.

La peinture est également une solution économique et efficace afin de réaliser ce style de structurations. Ici, la chambre parentale possédant un angle fermé important au niveau de la tête de lit, gagne en fluidité visuelle grâce à la création d’un marquage fort en contraste. Il inverse cette tendance en refermant la pièce sur le lit, son élément principal tel un véritable cocon.

Gratte-Ciel, un quartier populaire et dynamique.

Construit entre 1927 et 1934, le quartier a été érigé dans une démarche d’accueil de migration européenne puis, au fil des années, une mixité sociale et culturelle s’est installée durablement. L’urbanisation de Villeurbanne, qui n’était initialement qu’un village à proximité de Lyon, s’est accentuée durant le développement industriel du bassin Est lyonnais.

Ce dernier doit son nom à un événement architectural majeur : En effet, les premiers gratte-ciel français furent ceux bâtis au coeur de ce quartier. Conçus en gradins, ils sont un symbole puissant du modernisme de la période et ont ancré leur nom dans l’histoire. Ce quartier est aujourd’hui prisé pour son dynamisme et son cosmopolitisme traversant les générations.

Villeurbanne_Gratte-ciel.jpg

Ce projet conjugue l’authenticité du bois, la chaleur d’un aménagement cocooning, le contemporain de linéaires rectilignes et des tons issus de tendances actuelles. De quoi réussir un cocktail à la mesure des envies de ses occupants.

Retour aux réalisations

  • Facebook - Architecte Intérieur Lyon
  • Twitter - tiffany fayolle architecte
  • Google+ - architecte intérieur lyon
  • LinkedIn - décorateur interieur lyon
  • Pinterest - décorateur lyon
  • Instagram - architecte tarif lyon
PLAN DU SITE
CONTACTEZ-MOI
REJOIGNEZ-MOI

UN PROJET A ME CONFIER ?

CONTACTEZ-MOI AU 06 59 57 28 65

OU PAR LE FORMULAIRE

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

Tous droits réservés à Agence TGF par Tiffany Fayolle, Architecte d'intérieur et décoratrice à Lyon.