• Tiffany Fayolle

Aménager un bureau dans son salon, le travail ‘home-office’ 2.0

Mis à jour : août 21


La situation liée à la crise sanitaire a imposé un nouveau mode de vie à plus de 67 millions de Français, les obligeant à rester confinés chez eux et ainsi pour la plupart à télétravailler. Une fois le déconfinement engagé, 73 % de ceux qui travaillaient à domicile ont souhaité continuer cette pratique qui a l’avantage de faire diminuer les temps de transports et de permettre une flexibilité quant à la planification des horaires.


Par conséquent, il est naturel de se demander comment intégrer un espace professionnel dans un logement personnel.



La première étape consiste à identifier l’implantation idéale de votre coin bureau. Afin de déterminer quel espace accueillera le mieux le travail à la maison, il est important d’observer ses habitudes de travail. Notons qu’un travail qui nécessite des appels téléphoniques ou des vidéo-conférences privilégiera un emplacement bien isolé des nuisances sonores.

Dans le meilleur des cas, il s’agira d’une pièce entière dédiée à votre activité, et si l’on a pas la possibilité d’aménager une pièce spécifique on peut exploiter les petits espaces tels que les mezzanines, les alcôves, les sous-escaliers ou encore les placards avec bureaux escamotables qui préserveront votre zone de travail des regards au cœur de votre environnement privé.



La zone choisie se devra de répondre aux contraintes de calme mais aussi de luminosité. La lumière naturelle est la plus adaptée au confort visuel, mais il est aussi important de soigner l’éclairage artificiel en ajoutant différentes sources de lumières qui permettront d’adapter la luminosité en fonction de l’ensoleillement de la pièce et des usages.


Il est conseillé d’éviter de placer son bureau dos à la fenêtre pour ne pas en subir le contre-jour. Cependant, le fait de le placer face à une fenêtre encouragera votre créativité tout en offrant une vue plus agréable.


Pour le mobilier, un bureau fonctionnel avec dans l’idéal des rangements intégrés présentera un avantage lorsque le coin bureau se partage avec un autre espace. De plus, il est conseillé de choisir une chaise ou un fauteuil compatible avec la hauteur de la table et adapté à votre activité. Un dossier à bascule permettra de réduire les tensions exercées sur le dos et des accoudoirs soulageront les avants bras et les épaules.


Il est important que le coin bureau soit démarqué de l’espace détente, cela ne sous entend pas forcément de lui dédier une pièce entière, mais plutôt de l’identifier visuellement du reste de l’espace pour permettre de « couper » une fois la journée de travail achevée.



Pour cela, un tapis, des étagères de séparation ou un paravent permettront de délimiter une surface. On peut aussi utiliser des bandes de papiers peints ou une peinture murale qui participeront à la création d’un univers de travail.

Pour les couleurs, le bleu est très recommandable pour la concentration, il a des effets relaxants et apaisants, le vert stimulera, le violet augmentera l’activité mentale quant au jaune il boostera votre créativité.

Enfin, l’un des avantages du bureau à domicile est également de pouvoir choisir la déco que vous souhaitez, alors profitez-en pour créer un espace qui vous ressemble et où il vous sera agréable de travailler en toute sérénité.



Lyson Cellier


20 vues
  • Facebook - Architecte Intérieur Lyon
  • Twitter - tiffany fayolle architecte
  • Google+ - architecte intérieur lyon
  • LinkedIn - décorateur interieur lyon
  • Pinterest - décorateur lyon
  • Instagram - architecte tarif lyon
PLAN DU SITE
CONTACTEZ-MOI
REJOIGNEZ-MOI

UN PROJET A ME CONFIER ?

CONTACTEZ-MOI AU 06 59 57 28 65

OU PAR LE FORMULAIRE

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

Tous droits réservés à Agence TGF par Tiffany Fayolle, Architecte d'intérieur et décoratrice à Lyon.