• Tiffany Fayolle

Réaménagement complet d’un appartement à Annecy-le-Vieux par Tiffany Fayolle.


C’est près d’Annecy, au bord du lac, que se situe ce projet de rafraichissement et de restructuration destiné à optimiser l’ergonomie et à adapter le logement à la vie de famille des acquéreurs.

Cet appartement ‘dans son jus’ a été revisité et l’ensemble des volumes est rénové dans un ton plus contemporain.

Une ambiance ‘nature’ prédominante.

Ce projet est conçu pour offrir une vie 2.0, un mode de fonctionnement « hors cadre » permettant de profiter d’un cocon chaleureux et intime tout en conservant un fort dynamisme.

Rythmé par les lignes sombres et épurées de l’agencement mais aussi des éléments marquants du décor, tel que la suspension, les accessoires…, ce projet est contrasté par les pôles de circulation délimités par des matières nobles et végétales : grosses pièces en décor bois, plots végétaux… La séparation des espaces elle-même joue sur un motif tropical monochrome pour créer la frontière des volumes.

La cuisine comme lieu de vie et de passage.

Afin de conserver de l’espace de travail sans créer un effet ‘couloir’ entre l’entrée et le séjour, un ensemble sur mesures aux allures aériennes a été créé. Reprenant les codes de l’ambiance générale, ces caissons sont suspendus et donnent l’impression de flotter dans l’espace retenu par des lignes droites et épurées sombres, fil conducteur. Ainsi, les zones de travail sont dissimulées dans une composition architecturale légère et détournée.

Au centre, les pots garnis de plantes permettent de créer des axes de circulation afin que l’implantation permette d’obtenir une circulation dans l’espace drainée par l’aménagement d’intérieur.

Une continuité tout au long des espaces.

L’entrée est par ailleurs délimitée par la verrière contemporaine horizontale permettant de délimiter l’espace et l’arrivée dans la zone de vie, tout en conservant la luminosité et en créer en effet de projection architecturale lumineuse.

Le salon se présente tel une zone de confort, un refuge mis à l’écart. Ici, la colorimétrie joue un rôle important dans la création d’un écrin depuis le plafond jusqu’en haut des murs.

Le papier peint, chargé d’un motif graphique et inspiré de la charte graphique globale, permet de créer une identité à la pièce sans dénoter de l’ensemble. L’éclairage ajustable permet d’adapter la lumière à l’usage de la pièce à l’instant souhaité : lecture, réception…

Côté nuit, une ambiance chic et apaisante.


La chambre parentale prend place sur l’emplacement initial de la cuisine de l’appartement. Ainsi, le lit est positionné face au lac et un vaste dressing s’inscrit avec la tête de lit, ajourée elle aussi afin de laisser la lumière la traverser et de gagner en ergonomie en permettant l’intégration de l’un des double-chevets.

Une salle d’eau privée est également créer à l'arrière de la pièce afin de permettre d’acquérir une suite parentale complète et indépendante du restant du logement.

Et chez les plus jeunes...

Les chambres d’enfants sont complémentaires : l’une accueille l’espace de télévision et le rangement des divers jeux, l’autre un large bureau et un lit d’appoint supplémentaire pour accueillir des amis.

Touts deux possèdent également un lit cabane surélevé agrémenté de points lumineux pour une ambiance tendre et douce. Elles sont parées de papier peint : dans la première il délimite une zone de loisir, dans la seconde il relève le ton poudré.

La palette générale demeure respectée avec un fil continu tout au long des différentes pièces se mêlant dans un ensemble cohérent.

Ce projet vous a plu ? Vous avez des questions à son sujet ?

N’hésitez pas à nous contacter…

#Architecture

  • Facebook - Architecte Intérieur Lyon
  • Twitter - tiffany fayolle architecte
  • Google+ - architecte intérieur lyon
  • LinkedIn - décorateur interieur lyon
  • Pinterest - décorateur lyon
  • Instagram - architecte tarif lyon
PLAN DU SITE
CONTACTEZ-MOI
REJOIGNEZ-MOI

UN PROJET A ME CONFIER ?

CONTACTEZ-MOI AU 06 59 57 28 65

OU PAR LE FORMULAIRE

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

Tous droits réservés à Agence TGF par Tiffany Fayolle, Architecte d'intérieur et décoratrice à Lyon.