• Tiffany Fayolle

Faire appel à un architecte d’intérieur pour optimiser les plans d’un appartement en VEFA.

Dernière mise à jour : 14 août



L’accompagnement d’un projet en VEFA s’effectue en trois étapes. Dans un premier temps, il s’agit de vous permettre de mieux pour projeter dans votre futur intérieur. Ensuite, nous optimisons ensemble l’intérieur qui vous a été proposé pour qu’il corresponde au mieux à vos besoins personnels. Enfin, nous travaillons à la personnalisation de votre bien afin de créer le lieu de vie dont vous rêvez.



Première étape : la projection 3D pour mieux visualiser l’espace.



Pour juger du potentiel de votre achat, il est important de pouvoir vous figurer correctement quels en sont les capacités. Aussi, l’assistance à la lecture des plans techniques fournis par le promoteur est une première étape de représentation de la distribution des lieux. Par la suite, la modélisation en 3D vous permet, de part les visuels réalisés, de comprendre quels sont les atouts et les angles d’amélioration de votre bien.


Visuels 3D par l'Agence TGF - Tiffany Fayolle.


Deuxième étape : l’optimisation de l’ergonomie et des espaces.

Votre mode de vie est le point de départ du cahier des charges de l’amélioration de votre projet d’achat en VEFA. Les principaux points évoqués sont l’ergonomie générale, l’optimisation des salles de bains et des cuisines ainsi que la création de rangements sur mesure.

Augmenter la capacité de stockage d’effets personnels est très fréquemment l’axe principal des prestations qui nous sont demandées. Tout comme l’aménagement des cuisines de projets neufs, nous œuvrons à anticiper les possibilités de création sur mesure pour permettre de bénéficier d’aménagements plus astucieux, ergonomiques et fonctionnels. Quelques détails à ajuster au niveau des plans d’exécution du promoteur peuvent parfois permettre d’améliorer considérablement votre futur confort de vie.



Faire appel à un architecte d’intérieur pour l’optimisation de vos contraintes PMR en VEFA.


La construction neuve peut présenter quelques inconvénients liés à la réponse paraissant définitive à des besoins dont vous n’avez pas la nécessité telle que l’a cessibilité PMR.


Aussi, les logements vendus en VEFA disposent le plus souvent de couloirs larges, perdant de nombreux m2 sans usage, de W.C. bien trop vastes ou encore d’une chambre disproportionné du côté de son entrée ne permettant même parfois pas d’y intégrer un réel dressing malgré les nombreux m2 mobilisés.


Si il est important de conserver une perspective de vie adaptée en cas de besoin ponctuel, futur, ou pour une revente. Tout en respectant cela, il est également possible d’optimiser son logement à l’instant ’T’ pour profiter pleinement de ses superficies.


Quelques solutions :


La créations d’aménagements post-construction est une prestation très sollicitée auprès de l’agence.

Parfois, mieux vaut ‘aggraver’ les contraintes des plans initiaux pour en tirer profit.


Par exemple :

Votre dégagement est trop large ? L’élargir davantage pourra peut-être vous permettre d’y créer un vaste placard de 35cm de profondeur sur 2m50 de long pour y ranger vos chaussures, votre linge de lit, vos équipements de sport (golf, tennis, football…) ou encore vos archives… en ‘prenant’ seulement 15cm de largeur sur une chambre de 3,5m de côté porte inclue soit moins de 0,4m2.


Troisième étape : la personnalisation de votre logement neuf.

Afin de vous sentir chez vous, il est essentiel de créer une ambiance qui vous ressemble et dans laquelle vous souhaitez évoluer durant les années à venir. Cette phase également peut être prévue au préalable et possède deux vertus : celle de vous faire patienter avec envie et dans certains cas celle d’anticiper certains éléments de l’ameublement (taille et forme du canapé, de la table à manger, du lit…).

Tout comme une prestation de décoration d’intérieur ‘classique’ en rénovation, cette phase permet de créer une unité en étudiant l’atmosphère générale du logement dans son ensemble. Il est ainsi plus aisé de suivre une ligne graphique pour générer une décoration cohérente et fluide au sein de votre futur intérieur.


 

Exemple de visuels réalisés pour une étude d'aménagement en VEFA :

Projet d'aménagement d'un bien en VEFA par l'Agence TGF - Tiffany Fayolle.


Au cœur de ce projet, l’enjeu était d’anticiper l’ensemble de l’agencement intérieur à prévoir pour engendrer les modifications de plans nécessaires auprès du promoteur dans le délai imparti.

C’est ainsi que l’espace repas a été repensé, l’îlot étudié en fonction des coutumes quotidiennes des clients, les espaces de nuit conceptualisés autour des besoins de ces derniers et l’usage des sanitaires redistribué.


L’optimisation des pièces a été mise en lumière et améliorée au fil des 3 phases d’étude afin d’obtenir un résultat à la hauteur des attentes des futurs propriétaires des lieux. Ainsi, les acquéreurs peuvent sereinement appréhender les prochaines phases de construction tout en sachant que ces dernières tiennent compte de leur mode de vie.


Sur le plan esthétique, une continuité visuelle a été instaurée afin d’uniformiser l’ensemble de l’appartement. Ainsi, la lecture des espaces est plus lisible, le lieu raconte une histoire et dégage sa propre personnalité.


Il sera aisé de constituer une ambiance chaleureuse, typée scandinave et tendance actuelle telle que souhaitée en suivant simplement les éléments présents et préconisés dans le dossier. Par ailleurs, une prestation d’accompagnement complémentaire est le plus souvent inclue afin d’obtenir un devis d’accessoirisation et de mise en mobilier actualisé lorsque le second ouvrage sera achevé. Nous mettons également nos contacts au service de vos finitions intérieures (Agenceur (mobilier sur mesure : dressing, cuisines…), peintre (finitions à formes et effets), artistes (enduits décoratifs, représentations graphiques murales…)…).

 

Tout est mis en œuvre pour que le temps d’attente à l’accession de votre bien est VEFA soit mis à profit en améliorant son implantation générale, en optimisant sa fonctionnalité en lien avec votre cahier des charges et en anticipant la mise en décor de votre futur cadre de vie.