• Morgane R.

Inversement d'espace : Quand votre cuisine migre dans votre salon.

Un jeune couple et leur petite fille ont décidé de poser leurs bagages dans un ancien appartement situé au centre de Lyon. Malgré la présence de beaux espaces, un rafraîchissement intérieur était nécessaire afin que le couple puisse s’y installer quelques années puis le mettre en location plus facilement. Certaines contraintes étaient à soulever dans ce projet, notamment le déplacement de la cuisine dans une pièce sèche situé à l'opposé du logement.



Déplacer une cuisine, quelques contraintes à prendre en compte :


L’appartement étant doté initialement d’une seule chambre, le couple a voulu se projeter dans dans des travaux de restructurationd es espaces afin que leur petite fille puisse avoir sa propre chambre. Pour ce faire, la cuisine devait être déplacée à l’opposé de l’appartement dans une pièce sèche (initialement le salon) pour libérer l’espace de la future chambre. Nous devions alors faire face à un certain nombre de contraintes techniques, telles que le déplacement de l’eau chaude, la création d'une pente d'écoulement des eaux usées, le solutionnement du passage des réseaux devant la gaine technique de la copropriété, la création et la gestion de la VMC, le recâblage du tableau électrique et des puissances associées aux usages courants (four...), le déplacement du ballon d'eau chaude afin de le rapprocher des espaces concernés pour gagner en rapidité d'usage (acheminement de l'eau), etc...






Apporter de la luminosité tout en épurant l'espace...


Afin d’apporter plus de luminosité à l’intérieur des pièces, nous avons souhaité épurer l’espace par le choix des matériaux et du mobilier et l’utilisation de couleurs claires aux finitions brillantes. Afin d’apporter de la douceur, une ambiance chaleureuse et accueillante à l’espace, nous y avons apporté des formes arrondies avec le claustra, la suspension, le miroir ou encore les angles de certains meubles ce qui vient fluidifier et harmoniser le tout. Par ailleurs, le choix de créer un espace ouvert avec la cuisine et le salon, optimise la relation entre les deux pièces, ce qui apporte plus d’espace pour circuler, plus de luminosité et une grande convivialité. Les deux espaces ne sont alors séparés que par une verrière créée sur mesure afin d’épouser parfaitement l’espace.






Des textures nobles pour apporter du cachet dans cet appartement moderne.


Afin d’apporter du cachet au lieu, nous avons opté pour du mobilier de qualité et des matériaux nobles. Notamment par le choix d’une crédence en céramique, du bois revenant à de nombreuses reprises dans nos projets ainsi que le choix de finitions telles que les moulures ORAC, qui épousent parfaitement le plafond par leur flexibilité, notamment celui du salon qui est caractérisé par des courbures. Le choix du petit meublant et des accessoires est d’autant plus important, justifiant le choix réalisé pour le luminaire du salon « GOBO LIGHTS » imaginé par le designer Nicolas Brevers, mêlant équilibre, précision et pureté par la création de formes aux lignes pures, légères et contemporaines. Ses détails et sa finition en laiton viennent apporter un ton chic au lieu.






Malgré les idées reçues, le déplacement d’une cuisine dans une pièce sèche est tout à fait possible dans de nombreux cas malgré les contraintes techniques. Accompagnés des artisans collaborateurs, nous sommes en mesure de vous accompagner dans ce type de projets de réaménagement.