top of page
  • Tiffany Fayolle

L’aménagement de petites surfaces, gain de place, d’espace et de rangements.

Dans ce projet de 30 m2 destiné à accueillir un étudiant, l’enjeu principal a été l’optimisation de l’espace. Pour cela, nous avons pensé avec soin l’agencement du lieu afin de proposer un appartement fonctionnel, pratique et design en répondant le plus possible aux besoins du client. Nous allons vous présenter ici quelques techniques mises en place pour transformer ce petit espace en un lieu chaleureux et pratique.

Espace salon d'un petit studio étudiant situé à Lyon. Création d'une claustra ajourée afin de délimiter les espaces tout en laissant percer la lumière. L'installation de panneaux acoustiques améliore la qualité sonore de l'appartement.
Aménagement proposé par l'Agence de décoration et d'architecture d'intérieur TGF - Tiffany Fayolle à Lyon

Créer du mobilier sur mesure pour imbriquer les espaces et gagner des m2 / délimiter les espaces avec les tasseaux en laissant passer la lumière / claustras etc.


L’une des problématiques de cet appartement a été le manque de rangement, afin d’y remédier, nous avons réalisé du mobilier sur mesure, épousant parfaitement l’espace nous permettant de gagner de la place et des m².


Salon :


Afin de délimiter l’espace salon nous avons opté pour un claustra en bois, son aspect ajouré va permettre de laisser circuler la lumière naturelle dans le reste de la pièce et sa matérialité apportera un aspect plus chaleureux. Un meuble de rangement aux finitions arrondies sera intégré à celui-ci faisant également office de meuble TV.

Derrière le canapé, nous avons voulu apporter une note raffinée avec un papier peint végétal, très tendance, apportant un équilibre et une énergie forte à la pièce. Ce motif Tyndall de chez Zoffany affiche plusieurs couches de feuilles en cascade, illuminées par la lumière du soleil tentant de pénétrer dans la pénombre, ce contraste crée un effet de profondeur et de volume à la pièce. Nous avons judicieusement placé un miroir dans le couloir afin de créer une illusion d’espace. Le fait de le placer sur toute la hauteur va renforcer la perspective et donnera l’illusion d’une ouverture en renforçant la sensation de profondeur. Le reflet de la lumière naturelle dans celui-ci va également apporter de la clarté au lieu.



Création d'une claustra ajourée dans un espace salon pour un petit studio situé à Lyon. Un papier peint végétal Harlequin permet de renvoyer la lumière. La cloison ajourée permet d'adosser un espace télévision.
Délimitation des espaces par une claustra ajourée.

Espace salon et séjour habillé de panneaux de tasseaux bois acoustiques et d'une claustra remplaçant un esprit verrière en bois. Le papier peint panoramique de chez Harlequin est très satiné et reflète la lumière. Les meubles sur mesure sont arrondis pour être plus ergonomiques.
Panneaux acoustiques revêtus de tasseaux de bois et papier peint satiné Harlequin.

Bureau, espace de travail :

Un des espaces manquants à cet appartement, surtout pour un étudiant, était un espace de travail. Nous avons décidé de le positionner entre le salon et la cuisine ouverte. Pour cela un meuble sur mesure a été créé composé d’un mur de rangement fermé avec bureau intégré.


Concernant les couleurs, nous sommes restés sur des couleurs sobres et claires afin d’apporter le plus de lumière possible à la pièce. Le bureau avec son bois clair vient apporter de la texture et dépareiller avec le reste du mur blanc.


Pour la création de cet espace, quelques précieux centimètres ont été récupérés sur la salle d'eau. Laquelle a également été transformée pour permettre l'installation d'un sèche-linge et l'ajout de rangements.


Mobilier sur mesure entre le salon et la cuisine pour créer du rangement et un espace bureau. Les finitions sont du Egger blanc et bois. Les bordures des meubles sont arrondis pour faciliter l'ergonomie de la petite pièce.
Création d'un espace bureau sur mesure intégré à la pièce de vie.

création de rangements sur mesure dissimulés et d'un plateau de bureau mis en lumière par un ruban led.  Les finitions sont blanches et bois.
L'espace bureau s'intègre dans la pièce tout en créant du rangement.

Création d'un emplacement de sèche linge dans une petite salle de bains grâce à la réalisation d'un meuble sur mesure permettant la création de rangements et d'un espace buanderie.  Les finitions sont blanches et bois également avec un très grand miroir sur mesure pour redonner de la profondeur visuelle à la pièce et gagner en luminosité.
Aménagement de buanderie dans la petite salle d'eau.

Chambre :

Pour l’espace nuit, un muret est mis en place en arrière-plan, faisant office de tête de lit ou est intégré deux niches faisant office de tables de chevet. Afin d’optimiser l’espace le mieux possible, une étagère en bois sur mesure a été créée en y intégrant des rangements ouverts et fermés.


Tête de lit en panneaux acoustiques revêtus de tasseaux de bois. Un agencement sur mesure réalisé en panneaux blancs et bois et doté de deux niches avec tablettes arrondies permets de déposer ses bouquins... Deux grands tableaux Koje & Mohe ornent le mur.
Aménagement de tête de lit sur mesure pour cette chambre étroite.

Dressing sur mesure en bois avec côté gauche arrondis pour permettre un meilleur ergonomie et une optimisation des espaces.
Création d'un dressing sur mesure avec extrémité ergonomique.

Pour conclure, voici quelques conseils pour optimiser les rangements et l'espace de vos petits appartements et studios :

  • L’aménagement de petits espaces rime souvent avec optimisation. Les meubles sur mesure et multifonctionnels demeurent ses principaux alliés en épousant parfaitement les volumes.

  • Il est important de délimiter l’espace en créant des espaces ouverts, tel que le claustra disposé dans le salon.

  • La matérialité joue également un rôle important. Pour des petits volumes, les couleurs claires sont à privilégier, cela donnera l’impression d’un espace plus grand. Les matériaux réfléchissants tels que les miroirs ou les matériaux brillants, apportent de la profondeur et augmentent la perspective des lieux.

bottom of page