top of page
  • Lyson C.

Le bois brûlé, nouvelle tendance déco intemporelle et authentique

Vous cherchiez l’alliage parfait des méthodes traditionnelles et modernes ? Nous vous proposons de partir à la découverte du bois brulé, un savoir faire ancestral qui met le bois à l’honneur.


Revêtement mural en bois brulé noirci en lames verticales avec sol blanc et intérieur blanc épuré.
Revêtement mural en bois brulé noirci. - Batibois Alsace.

Cette technique d’origine japonaise, rejoint le courant du Wabi-sabi qui invite à admirer les phénomènes naturels et à ressentir la beauté des choses altérées par le temps.

Ce procédé est créé à partir d’un éventail de bois large : essence de cèdre, cyprès, frêne, teck, manguier, chêne, noisetier.. Il consiste à bruler plus ou moins profondément la surface du bois pour obtenir une couche de carbone superficielle.

Cette création artisanale possède certaines vertues, sa couche protectrice de carbone lui attribue une meilleure résistance à la moisissure, à l’oxygénation, à l’humidité, aux rayons UV, et au feu, ce qui lui confère une bonne durabilité dans le temps. Traité de manière naturelle, il s'agit d'un matériau permettant de concevoir en respectant une démarche écologique.


Parement mural en bois massif brulé. - Carresol.
Parement mural en bois massif brulé. - Carresol.

Parement mural en lames de bois massif brulé. - Carresol.
Parement mural en lames de bois massif brulé. - Carresol.

La gamme de bois brulé est infinie car c’est une fois brulé qu'il révèle la singularité de son veinage, offrant ainsi une gamme de noirs plus ou moins marqués, allant des gris bleutés vers le noir profond, en passant par des bruns châtains.

C’est l’intensité avec laquelle le bois est gratté qui détermine les effets de matières (plus ou moins craquelés) , offrant ainsi des textures de bois uniques, en plusieurs finitions : mat, brillant, soyeux, texturé...


Son esthétique si particulière lui offre un caractère unique et inimitable. On le retrouve ainsi à l’extérieur comme bardage de façade, à l’intérieur en habillage mural, posé en parquet, ou encore au travers du mobilier par petites touches, comme plateau de table, pied de chaise ou en tête de lit.


Sol en parquet massif brulé avec veinage apparent.
Sol en parquet massif brulé. - Carresol.

Le bois brulé plonge dans une ambiance envoutante et chaleureuse et s’oppose parfaitement avec des matériaux froids tels que le béton, le carrelage, le laiton, le cuivre et les matières naturelles comme le bois brut, le lin, ou encore le coton.

Emprunt d’une élégance naturelle, il donne du cachet et de l’authenticité à un intérieur contemporain, il s’accorde également très bien au style scandinave.

Ce procédé ancestral sublime ainsi le caractère irréversible du temps qui passe et invite à apprécier la beauté des choses patinées par le travail du temps.

bottom of page