• Kitana G.

Maison neuve : Création d'une décoration chaleureuse

Dernière mise à jour : 16 juin

Une maison où règnent en maître chaleur et confort aura de nombreux effets positifs sur votre vie de tous les jours. L’agence s’est donc mise au défi de donner une ambiance cosy et une décoration au goût du jour pour l’aménagement de cette maison. Un aménagement à la fois fonctionnel et ergonomique pour le confort et le bien être des futurs résidents.


Projet conçu par l'Agence TGF-Tiffany Fayolle (Isère - France)

Projet conçu par l'Agence TGF-Tiffany Fayolle (Isère - France)

Création d’une ambiance cosy


Ce n’est plus un secret, l’utilisation de matériaux naturels comme le bois apporte un côté rustique qui respire le confort. Il ne faut certes pas en abuser, mais une touche boisée par-ci par-là fait toujours son effet. Nous retrouvons des habillages muraux en bois sur la majorité des surfaces de la maison afin d’apporter une ambiance apaisante et un côté naturel à l’intérieur. Les étagères sont également en bois. Il faut savoir que l’utilisation du bois a une place importante dans le processus d’embellissement décoratif. Le bois va apporter de la chaleur à votre maison avec ses couleurs douces et chaudes. Mais également pour créer une ambiance chaleureuse ou conviviale, nous avons opté pour une couleur agréable et réconfortante.



Projet conçu par l'Agence TGF-Tiffany Fayolle (Isère - France)

Projet conçu par l'Agence TGF-Tiffany Fayolle (Isère - France)

Une décoration contemporaine


Le blanc, le noir et le gris font partie des couleurs de base pour une optenir une base de décoration contemporaine. L’important est de toujours rester dans la sobriété. Pour ne pas créer une décoration trop triste, il faut ajouter quelques touches de couleurs vives.


Pour une décoration contemporaine réussie, il faut prendre en compte les nouvelles exigences de notre mode de vie mais il faut également avoir une décoration à la fois épurée et zen dans laquelle on se sente bien.

Le sentiment de liberté et d’espace voulu dans une pièce moderne ne sera pas visible s’il y a trop de couleurs qui se mélangent dès que nous rentrons dans l’espace.


La décoration contemporaine se définit par l’harmonie des couleurs que composent la pièce, des matériaux, le design des meubles. Par ailleurs, ici, en plus de donner de la chaleur, la cheminée qui est rappelons - le un élément décoratif va donner du style et du caractère à la pièce.



Projet conçu par l'Agence TGF-Tiffany Fayolle (Isère - France)

Projet conçu par l'Agence TGF-Tiffany Fayolle (Isère - France)


Délimitation des espaces : un aménagement fonctionnel et ergonomique


Une pièce peut avoir plusieurs fonctions. Ici, nous pouvons être à la fois dans le coin salon tout en regardant un bon film installé sur le canapé, mais nous pouvons également profiter de la cheminée en bouquinant un bon petit livre ou bien être dans un coin bureau étant également un espace apaisant. L’exploitation de tout le volume et son ergonomie rendent la pièce fonctionnelle.

L’aménagement de la pièce est fait de façon à permettre d’assurer le confort de la personne au quotidien mais aussi d’avoir une organisation de la maison et de rendre accessibles tous les meubles et les équipements en particulier pour éviter les accidents/pertes/tracas.


Il est essentiel de limiter le nombre d’équipements afin de libérer de l’espace pour éviter d’y avoir des objets visuellement lourds et encombrants n'ayant pas d'utilité définie et ainsi de faciliter la circulation des personnes.


La couleur présente dans le coin bureau permet d’une part de délimiter la zone mais permet également de rythmer l’espace et lui donner du caractère : double emploi de cette démarquation visuelle.



Projet conçu par l'Agence TGF-Tiffany Fayolle (Isère - France)

Projet conçu par l'Agence TGF-Tiffany Fayolle (Isère - France)

Pour conclure, si vous souhaitez sublimer votre intérieur, mêlant une ambiance cosy à une décoration contemporaine, le conseil est le suivant : n’abusez pas des couleurs vives (au risque de tendre vers le style Arty, plus pop) et restez sur des teintes neutres telles que le noir, le blanc et le gris auxquelles vous ajouter une tonalité de votre choix ou de petits accessoires personnels qui viendront créer des notes de couleurs à votre insu. Enfin, pensez à y ajouter une touche de bois pour l'aspect authentique qui rendra immédiatement votre intérieur plus chaleureux. Voici donc quelques uns de nos conseils pour que votre intérieur soit un cocon plongé dans une ambiance apaisante : enveloppante et 'tendance actuelle', dédié à votre confort.